Questions sur les implants

La pose d’un implant semble complexe, est-ce le cas?

Toute la procédure s’effectue à la clinique et s’avère plus simple que la plupart des patients l’imagine. La majorité des personnes traitées retournent à leurs activités courantes quelques jours suivant l’intervention et souvent le jour même.

Après un examen détaillé et une radiographie en 3D, nous pourrons vous présenter un plan de traitement avec diverses possibilités. Vous pourrez discuter et poser toutes vos questions à l’équipe d’implantologie afin de prendre la meilleure décision. La procédure de mise en place d’implants requiert plusieurs étapes s’échelonnant généralement sur une période de 3 à 9 mois.

Il est possible que d’autres interventions soient nécessaires avant la pose de l’implant puisque celui-ci nécessite une bonne quantité d’os pour être bien solide.
Une fois l’implant posé, on doit attendre quatre mois afin qu’il puisse bien s’intégrer et se souder à l’os. Par la suite, une couronne est posée sur l’implant afin de recréer la partie visible de la dent en bouche, soit celle servant à la mastication.

 

Quels sont les avantages de l’implant?

Bien qu’il servent avant tout à remplacer une ou plusieurs dents, les implants offrent plusieurs avantages:

  • Ils stimulent l’os et préviennent ainsi la perte osseuse continuelle occasionnée par l’absence de stimulation osseuse suivant l’extraction d’une dent.
  • Ils contribuent à faciliter la mastication, permettent une meilleure alimentation et surtout améliorent la santé en général.
  • Ils évitent de tailler et d’utiliser des dents saines, de part et d’autre de l’espace édenté.
  • Ils augmentent le confort puisque la prothèse est stable et fixe

Combien de gens craignent de perdre leurs prothèses en public ou sont obligés d’employer des colles ou des adhésifs? Avec les implants, c’est maintenant chose du passé!
Vous aimeriez savoir si vous êtes un bon candidat à la pose d’implant, n’hésitez pas à contacter votre équipe en implantologie.
Dre Marie-Josée Yergeau et Dr André Nguyen.